Accueil > Les classiques > Les garçons

Les garçons

Italie/France - 1959 - 1 h 35 mn - Réalisation : Mauro Bolognini Interprétation : Rosanna Schiaffino, Laurent Terzieff, Tomás Milián, Elsa Martinelli, Jean-Claude Brialy

mardi 1er novembre 2016, par filparp

À Rome, Scintillone et Ruggeretto, deux jeunes garçons désœuvrés, deux ragazzi insolents et jeunes, ont volé une voiture et cherchent à écouler leur butin essentiellement composé d’armes, qui se trouve dans leur coffre.

Ils prennent deux prostituées pour passagères pour éviter les soupçons de la police, avec pour ferme intention de les laisser choir sans leur payer leur dû. Ils font la rencontre de Bella Bella, un vaurien d’origine modeste rencontré chez un receleur et qui cherche à les doubler, puis, dans leur nuit d’errance romaine, d’un trio des jeunes gens riches qui les invitent à partager leur oisiveté.

Jean-Claude Brialy, Laurent Terzieff sont excellents dans leurs rôles de jeunes impertinents inspirés du Belmondo de la nouvelle vague, La caméra de Bolognini sait scruter les lieux et les personnages, mais le film pâtit quand même de la comparaison avec d’autres films traitant de sujets assez semblables, des Tricheurs de Marcel Carné aux ragazzi de Fellini, sans oublier bien-sûr l’incomparable Accatone de Pier Paolo Pasolini.

Peu à peu les caractères s’affadissent dans les sofas de la famille bourgeoise, et le film s’alanguit un peu. Une romance s’ébauche avec la jeune fille de la maison qui n’apporte rien au scénario, et le film semble comme gagné par la paresse de ses personnages, ce qui est peut-être un effet voulu, mais finit par désengager le regard de ce qui se passe sur l’écran. S’il ne devient jamais ennuyeux, le résultat perd en rythme et en férocité, car c’est celle-ci qui au final lui fait défaut, toujours en comparaison avec les films cités ci-dessus.

Au final un Bolognini certes plaisant, mais néanmoins mineur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.