Accueil > Actualité cinématographique > La vallée du sel

La vallée du sel

Suisse - 2016 - 1 h 2 mn - Réalisation : Christophe Magdy Saber Interprétation : Magdy Saber, Anne-Lise Saber

mardi 1er novembre 2016, par filparp

Un jeune cinéaste retourne chez lui, au Caire, pour la première fois depuis le début de la révolution. Avant son départ, ses parents l’informent que des menaces de mort leurs sont régulièrement adressées, du fait de leur travail au sein des communautés chrétiennes. Ils ont en effet créé une gigantesque structure d’accueil dans la vallée du sel.

Le documentaire retrace l’inquiétude, le ressenti de la fragilisation d’un statut au sein de la société égyptienne.

Malheureusement ce documentaire ne documente sur rien.

Quelle politique est menée par les Frères musulmans au pouvoir, avec Mohamed Morsi à la présidence ? Cette politique a-t-elle une influence directe sur la vie de ce couple égypto-suisse ? Le couple s’interroge-t-il sur la suite à donner à son engagement au sein des communautés chrétiennes locales ? Quelles sont les principales activités du centre qu’il a créé ? D’autres que lui sont-ils l’objet de semblables menaces à cause de leurs convictions religieuse ? A quelle communauté catholique appartient-il ?

Autant de questions sur lequel le spectateur s’interroge toujours après le mot fin, tant La vallée du se estl auto-centré sur la simple inquiétude d’un fils qui craint de voir ses parents en danger.

Difficile du coup de se passionner pour ce qui nous proposé, d’être convaincu de la véracité de tous les propos, d’autant que le montage manque singulièrement de rythme.

Christophe Magdy Saber, s’il veut faire carrière de documentariste, gagnera grandement à s’intéresser aux destinataires de ce qu’il filme, les spectateurs, s’il veut pouvoir être projeté durablement dans les salles obscures.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.