Accueil > Les amis du Concorde > le petit mot de Luigi Magri

le petit mot de Luigi Magri

mardi 9 décembre 2008

Concorde
Nature : s. f.
Prononciation : kon-kor-d’
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. concordia ; du latin concordia, de cum, avec, et cor, cordis, coeur (voy. ).

Avec le coeur et l’esprit Yannick Reix a eu la volonté, l’abnégation et le courage des ambitieux. Epaulé d’une équipe - il a eu l’audace de faire naître un lieu singulier dans le paysage morose de "l’exploitation" cinématographique contemporaine. Malheureusement Yannick n’a pas choisi la FNSEA mais bien les artisans de la diversité et de la qualité pour mener à bien le projet. Et pire, il a su faire partager ce désir et le transmettre aux publics qui, contaminés, en redemandent. Mais qu’on lui coupe la tête ?! Car en Vendée - si on m’autorise ce raccourci - une telle gageure doit être tenue pour impossible.
Que nous démontre le désir de liberté (contestataire ?!) de Y/R, que prouve cette soif de confiance en l’intelligence des spectateurs ; simplement qu’une forme de collectif est envisageable. Mais que confirment les vertueux tenants de l’(a)culture officielle : que toute pensée en action doit être éradiquée au plus tôt afin de ne pas nuire ; mais nuire à qui ?
Aussi, pour que le pouvoir de nuisance de Yannick Rex - à savoir sa capacité à mettre son intelligence au service du cinéma, des arts et des publics - s’étende encore et davantage, signons la pétition pour son maintien à la direction de l’EPCC de la R/Y. (les initiales sont un signe, non ?!)

Luigi Magri

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.