Accueil > Nos quizz > Petit quizz mitonné en gratin de politique sur lit de cinématographie (...)

Petit quizz mitonné en gratin de politique sur lit de cinématographie militante.

samedi 18 février 2012, par filparp

1/ Parmi les grandes oeuvres militantes du cinéma français, on trouve bien sûr le célèbre Zéro de conduite de jean Vigo (1932). Mais de qui Jean Vigo était-il le fils ?

A/ D’un charcutier de Seine Saint-Denis

B/ D’un anarchiste assassiné en prison

C/ D’un banquier niçois

2/ Réalisé en 1936, peu distribué avant 1969, c’est le film militant total, commandité par le Parti Communiste Français pour tenter de s’opposer à la montée des groupes fascistes. La plupart des copies furent censurées ou détruites par les Allemands, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une grève dans une usine ; une tentative d’usurpation de biens en milieu campagnard ; la solidarité pour un chômeur furent filmés par J, André Swobada, Jacques Bernard Brunus, Pierre Unik, Henri Cartier-Bresson, Maurice Lime. Son titre est :

A/ La vie est à nous

B/ La vie nous appartient

C/ La vie est belle

3/ L’année suivante, en 1937, l’importance du Parti Communiste dans la vie politique et culturelle française se manifeste par un autre film de propagande, où espoir viendra du coté d’un meeting communiste dans l’inégal combat entre une pauvre famille paysanne endettée et de riches industriels malhonnêtes. Le Temps des Cerises, réalisé sur la musique de Kosma, est un film de :

A/ Jacques Becker

B/ Jean-Paul Le Chanois

C/ Jean Renoir

4/ Goebbels a traité un film français d’ennemi public numéro 1. Ce film réussit d’ailleurs à être interdit en Allemagne, en France et en Angleterre par les autorités militaires. Il s’agît :

A/ de Marthe Richard au sercice de la France (Raymond Bernard, 1937)

B/ de La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937)

C/ de Double crime sur la ligne Maginot (Felix gandera, 1937)

5/ Inquiétée après la guerre pour cause de sentiments amoureux pour un officier allemand, cette actrice française eut l’aplomb de répondre à un journaliste qui lui demandait :"comment vous sentez-vous ? : Pas très résistante !" Il s’agit de :

A/ Danielle Darrieux

B/ Gaby morlaix

C/ Arletty

6/ Après la libération, ce film réalisé à l’esbrouffe ne reçut qu’à postériori l’accord des distributeurs et de son auteur. Et fut tourné avec des chutes de pellicules acheté au marché noir. Il s’agit :

A/ des Maudits de René Clément (1946)

B/ Du Père Tranquille de Noël Noël (1947)

C/ Du Silence de la mer de jean-Pierre melville (1947)

7/ Ancien avocat, André Cayatte va se fair une spécialité des films de justice, et en 1952 son Nous sommes tous des assassins est un vibrant pladoyer contre le peine de mort. Mais qui a dit de lui : "C’est une chance que Cayatte ne s’attaque pas à la littérature. Il serait capable d’acquitter Julien Sorel ; Emma Bovary en serait quitte pour la préventive et le petit Twist irait se faire rééduquer à Savigny ?"

A/ Claude Lelouch

B/ François Truffaut

C/ André Hunebelle

8/ Le rendez vous des quais , tourné de 1953 à 1955, entremêle lutte syndicale et antimitarisme sur fond de grève des dockers et de bluette sentimentale. Ce film de Paul Carpita se déroule :

A/ A Nice

B/ A Toulon

C/ A Marseille

9/ Le premier film d’Alain Cavalier, était un film militant, ses déboires avec la censure en sont la meilleure preuve. Dans Le combat dans l’île, Clément, fils de bonne famille, appartient à un groupuscule d’extrême-droite. Il reçoit un jour l’ordre d’éliminer un député de gauche. Le jeune homme obéit, mais, trahi, s’enfuit avec son épouse. Ils se réfugient à la campagne. Le principal rôle masculin du film est joué par Jean-Louis Trintignant, mais qui joue le rôle féminin ?

A/ Romy Schneider

B/ Catherine Deneuve

C/ Michelle Mercier

10/ Prémonitoire des évènements de 1968, la Chinoise est un film révolutionnaire. JLG l’a tourné comme le révèle Anne Wiazememsky dans son roman Une année studieuse :

A/ En mocassins

B/ En pantoufles

C/ en bottes

11/ S’il n’est pas le film le plus renommé des films d’Alain Resnais, La Guerre est finie (1965) est le plus militant. Avec quelques années d’avance, Resnais scrute l’anti-héros auquel Montand prête son expression lasse, et sa propre histoire de militant, renforcée de celle de Jorge Semprun. Tel un représentant de commerce, Diego se presse, court après son train la valise bourrée de tracts à la main. Giovanni Fusco a signé la musique. Il était le compositeur attitré :

A/ D ’Antonioni

B/ De Fellini

C/ De Dino Risi

12/ En 1968, le festival de Cannes n’a pas eu lieu. Mais de qui était le film d’ouverture, Peppermint frappé, qui ne fut donc jamais projeté, à la grande joie de son réalisateur qui appelait au boycott ?

A/ Carlos Saura

B/ Milos Forman

C/ Alain Resnais

13/ En 1974, dans Une partie de campagne, Raymond Depardon a filmé Valéry Giscard d’Estaing en pleine pêche aux voix. Celui-ci dra plus tard : "A aucun moment je n’avais imaginé que ce film puisse avoir une vocation commerciale. En ce sens inverse, j’ai toujours considéré qu’il faisait partie des documents d’archives que je mettrai, le moment venu, à la disposition des chercheurs et du public." Une autre version des faits subsiste : le candidat vainqueur n’aurait pas trouvé le film à son avantage et aurait décidé de s’opposer à sa diffusion. Mais qui avait commandité le film ?

A/ Valéry Giscard d’Estaing

B/ L’agence Gamma

C/ la BBC

14/ Le premier à avoir déclenché une grève des photographes des marches du Palais à Cannes est un acteur américain en 1975. Il refuse de poser pour les photographes. Le soir, lors de la célèbre montée des marches, tous les journalistes déposent leur appareil à leurs pieds en signe de protestation. Il avouera plus tard "que c’est la plus grande leçon qu’on m"ait jamais donnée". Il s’agit de :

A/ Paul Newman

B/ Cary Grant

C/ Burt Lancaster

15/ En 2003, dans Violence des échanges en milieu tempéré, Philippe Seigner, fraîchement promu d’une école de commerce, obtient un premier emploi comme consultant d’entreprise. Sa premier mission consiste à passer un audit dans une boîte de métallurgie de précision, sise dans la région lyonnaise. Ce que lui cache encore son responsable immédiat, un certain c’est que son vrai rôle est de préparer un discret licenciement de quatre-vingt personnes. Ce responsable s’appelle :

A/ Jean Libréchange

B/ Hugo Paradis

C/ Paul Inferno

16/ Film militant de 2006 cherchant à démontrer qu’il est possible de se passer en grande partie des soi-disant nécessités du marché imposées par des lois économiques uniquement échafaudées sur la rentabilité immédiate, la création artificielle de besoins, Volem rien foutre à païs est un film de

A/ Gilles Carle

B/ Marx Carle

C/ Pierre Carles

17/ En 2006 également le film Les LIP l’imagination au pouvoir est également sorti sous un autre titre. Il s’agissait de :

A/ Les sages fous et les fous sages

B/ La tactique et le tic-tac

C/ Minutes et secondes d’une grève

18/ Trois films français sortis récemment parlent de la pratique du pouvoir politique en décrivant les hautes sphères de l’exécutif : La Conquête (Xavier Durringer), Pater (Alain Cavalier) et L’Exercice de l’Etat (Pierre Schoeller). Ces trois films partent du constat de la domination du masculin sur le féminin, sans l’interroger. Une des rares présences féminines dans ces trois films (hormis celle de Zabou Breitman, vite limogée), es celle d’une femme nue allant mettre sa tête dans la gueule d’un crocodile. Cette scène est empruntée directement à un photographe et à une chorégraphe.

Il s’agit :

A/ d’une photo de Richard Avedon prise sur un ballet de Maurice Béjart ?

B/ d’une photo d’Helmut Newton prise sur un ballet de Pina Bausch ?

C/ d’une photo de Diane Arbus prise sur un ballet de Merce Cunningham ?

19/ Qui a déclaré : « Les politiciens ne sont pas exactement comme nous, ils ont quelque chose de plus, de différent. Pour moi ce sont de grands athlètes, des sportifs de haut niveau » ?

A/ Pierre Schoeller

B/ Xavier Durringer

C/ Alain Cavalier

20/ Qui a déclaré : « L’homme politique, dans son rapport aux médias et à la « peopolisation », était très proche des vedettes de cinéma ou de la chanson. Tout comme un artiste, il est coiffé, maquillé, habillé. On lui écrit ses discours, il les répète, il les joue. Puis la lumière est braquée sur lui, il est confronté à la foule qui l’applaudit et à la solitude avant d’entrer en scène » ?

A/ Pierre Schoeller

B/ Xavier Durringer

C/ Alain Cavalier

21/ Qui a déclaré : « Je pense que les hommes politiques et les hommes de spectacle adorent manger et boire ! »

A/ Pierre Schoeller

B/ Xavier Durringer

C/ Alain Cavalier

LES RECOMPENSES

de 17 à 21 bonnes réponses :

Une urne d’or marinée en baie corse

de 13 à 16 bonnes réponses :

Une urne d’argent de campagne électorale

de 9 à 12 bonnes réponses :

Une urne de bronze avec son flacon d’huile solaire

de 6 à 8 bonnes réponses :

Une tirelire Giscard d’Estaing 1981

Moins de six bonnes réponses :

Un tire-bouchon Sarkosy 2012, gadget inutile.

LES REPONSES

1/B

2/A

3/B

4/B

5/C

6/C

7/B

8/C

9/A

1O/B

11/A

12/A

13/A

14/A

15/B

16/C

17/A

18/B

19/A

20/B

21/C

Réponses :

2/ B

3/ C

18/ B

19/ C

20/ A

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.