Accueil > DVD > Sélection DVD novembre 2009

Sélection DVD novembre 2009

mercredi 4 novembre 2009, par Antoinette Doinel

Ce mois ci beaucoup de sorties, et grâce à l’hommage de la cinémathèque rendu à Federico Fellini , des réeditions intéressantes de ses films.

Nouveautés :

Adventureland de Greg Mottola (2009),une nouvelle aventure des héros de Supergrave...
Miramax : 19 euros.

Eté 1987. James Brennan, un jeune diplômé, est contraint, suite au licenciement de son père, à prendre un petit boulot dans un parc d’attraction local afin de pouvoir se payer son rêve : un tour d’Europe. En tous points contraignante et peu passionnante dans un premier temps, cette expérience lui apportera finalement des choses inattendues telles l’ébauche d’un amour, des amitiés nouvelles, voire même une certaine maturité qui lui permettra à l’approche de l’automne de rentrer de plain pied dans la vie réelle...

Antichrist de Lars Von Trier, (2009) , le film qui a beaucoup fait parler à Cannes et le prix d’interprétation pour Charlotte Gainsbourg. Avec Charlotte Gainsbourg et William Defoe. Voir notre critique en ligne.
M6 vidéo : 19 euros.

Un couple en deuil de leur enfant se retire à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis...

Les beaux gosses de Riad Sattouf ( 2009)
Avec Vincent Lacoste , Noemie Lvovsky, irène Jacob, Emmanuelle Devos.Voir notre critique en ligne.
Pathé : 19 euros.

Hervé, 14 ans, est un ado moyen. Débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin, il vit seul avec sa mère.
Au collège, il s’en sort à peu près, entouré par ses bons copains.

Les bureaux de Dieu de Claire Simon.(2008)
Avec Nathalie Baye, Anne alvaro, Isabelle Carré, Michel Boujenah, Nicole Garcia ,Marie Laforêt, Emmanuel Mouret, Loredana Acquaviva, Caroline Bennequin.
Shellac : Environ 19 euros.Voir notre critique en ligne

La vie ordinaire dans un centre de planinng familial.

Jaffa de Keren Yedaya (2009)avec Ronit Elkabetz.
ZILO éditions : Environ 20 euros.

Jaffa, non loin de Tel Aviv. Le père de Mali est propriétaire d’un garage où travaillent Hassan et son son fils Toufik. Les relations entre employeurs juifs et salariés arabes sont bonnes en apparence ...
Mali et Toufik vivent une aventure passionnelle depuis plusieurs années, qu’ils cachent à leurs familles par crainte de leurs réactions. Lorsque Mali tombe enceinte par accident, ils décident d’agir.

Le Liseur de Stephen Daldry (2009)
avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, Bruno Ganz.
Warner Home vidéo : 19 euros.

Allemagne de l’Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l’un de leurs jeux consiste à ce qu’il lui fasse la lecture.
Il découvre peu à peu le plaisir qu’elle éprouve lors de ce rituel tandis qu’il lui lit L’Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.

Public enemies de Michael Mann (2009)
avec Johnny Depp, marion Cotillard.
Universal studio canal vidéo : 16 euros.

Basé sur l’histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l’Amérique des années 30. Avancé comme "l’ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l’un des agents fédéraux des plus efficaces.

Train de vie(2000) et va, vis et deviens(2004) deux films de Radu Mihaileanu , avec Yael Abecassis.
France télevision : 22 euros.

Train de vie:En 1941, Schlomo, le fou du village, trouve une idée gonflée pour sauver sa communauté de l’invasion nazie : ils organisent un faux train de déportation, se déguisant en faux nazis et faux déportés. L’idée se réalise, le train se met à rouler. vers la liberté.

Va, vis et deviens:En 1984, des milliers d’Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l’initiative d’Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

Whatever works de Woody Allen ( 2009)
avec Larry david, Even Rachel Wood.
Voir notre critique en ligne.
Warner home vidéo : 20 euros.

Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu’au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l’asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s’installe. Les commentaires cyniques de Boris n’entament pas sa joie de vivre et peu à peu, cet étrange couple apprend à cohabiter. Malgré son esprit supérieur, Boris finit par apprécier la compagnie de cette simple jeune femme et contre toute attente, ils vont même jusqu’à se marier, trouvant chacun leur équilibre dans la différence de l’autre. Un an plus tard, leur bonheur est troublé par l’arrivée soudaine de la mère de Melody, Marietta.

Le coin des classiques.

Carlotta réédite Féderico Fellini :

Casanova ( 1976) avec Donald Sutherland, Tina Aumont.
14 euros.
Fellini nous offre un portrait a contre-courant de ce seducteur mythique. Un regard froid sur la solitude d’un homme poursuivi par sa renommee.

Fellini au travail (2009).
Fellini au travail » est une sorte de laboratoire visuel constitué de films rares et de documents inédits, incursion dans l’oeuvre et la vie du cinéaste. Un outil pour comprendre la démarche créatrice d’un des plus grands cinéastes du vingtième siècle.
22 euros.

Huit et demie (1963)
avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Claudia Cardinale.
Guido est un cinéaste en panne d’idée. Il cherche en vain l’inspiration dans ses cures thermales, dans ses souvenirs d’enfance, dans ses problèmes sentimentaux, dans ses rêves...
19 euros.

Querelle de Rainer Werner fassbinder (1982) avec Brad Davis.
Gaumont vidéo : 20 euros.
Dans une atmosphère chargée de sensualité, le jeune et séduisant marin Querelle débarque à Brest. Le port devient le théâtre d’un jeu morbide et fascinant où se tissent des rapports d’amour et de hainte dont Querelle est à la fois l’instigateur et le jouet.

Coffret Koji Wakamatsu
4 films d’une heure : Les secrets derrière le mur (1965), Quand l’embryon part braconner (1966), Les anges violés (1967) et Va va vierge pour la deuxième fois (1969).
Blaq out : 44 euros.

Visionner ces films sans aucun préjugé, car ce que vous verrez n’est ni un film de propagande, ni un pinku classique, mais ce rapproche plus des essais d’art visuel et narratifs proche de ceux de Godard, Fluxus ou Andy Warhol...L’ouverture d’esprit et le décloisonnement des genres est donc grandement conseillé pour les apprécier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.